fbpx
, Sans catégorie

Saliou, votre analyste financier, un entrepreneur audacieux


Il y a quelques semaines, j’ai découvert que mon collègue, Saliou Diallo, était plus que qualifié comme analyste financier. En effet, il a monté de toutes pièces son entreprise, ce qui fait de lui une ressource qui comprend la réalité des entrepreneurs puisqu’il vit les mêmes défis chaque jour.

Je lui ai donc proposé d’aller dîner pour en savoir un peu plus…

Son entreprise s’appelle Irokko (l’irokko est l’arbre qui absorbe le plus de CO2 au monde). C’est une application qui permet d’acheter des compensations carbone en effectuant du reboisement. En ce moment les pays visés sont le Pérou, le Guatemala et le Canada. Toutefois, l’objectif est de faire du reboisement dans toutes les régions du monde.

On permet aux gens de réduire leur impact environnemental  concrètement et en transparence m’explique Saliou. On a une application mobile. C’est la seule application mobile au monde qui permet de calculer son empreinte carbone et de compenser en plantant des arbres directement à partir de son téléphone intelligent et d’en suivre la progression.

Pour ce faire, il a du développer plusieurs partenariats : Socodevi, la Fédération des coopératives forestières du Québec, Arbre Canada, Desjardins, pour n’en nommer que quelques-uns.

Pour la deuxième année, le jeune entrepreneur a été invité à la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques afin de présenter Irokko. C’est donc en Espagne que Saliou a pu présenter la deuxième version de son application.

L’idée, c’est de trouver une solution globale à un défi planétaire, me confie-t-il

L’application sera disponible en mandarin, arabe, espagnol, portugais, anglais et bien sûr, en français, sur Apple et Androïde.

Le concept

Pour chaque arbre planté, on paie le même montant, peu importe la région du monde, basé en fonction du coût de reboisement au Québec. On ne travaille qu’avec des coopératives forestières, ce qui permet de redistribuer l’argent directement dans la communauté. Saliou fait le pari qu’en valorisant le travail au lieu de faire de l’aide humanitaire, il pourra générer des changements, non seulement en terme d’émission carbone, et aussi amener des impacts positifs sur la qualité de vie des communautés impliquées.

J’ai une entente avec l’Université Laval qui va mesurer l’impact des projets à la lumière des objectifs de développement durable des Nations-unies. Donc, lorsque l’on fait un reboisement, il y a des chercheurs de l’université qui se déplacent dans le pays afin de voir si ce qu’on a fait a permis d’améliorer la vie des gens et l’on met un accent particulier sur l’éducation, la santé et l’équité entre les jeunes filles et les jeunes garçons.

 

Mmm, je veux changer le monde, m’avoue-t-il songeur.

Saliou réussit à concilier un travail à temps plein, une jeune famille et un projet d’entreprise audacieux. Bien sûr, ce n’est qu’au prix de nuits très courtes, de beaucoup de passion et de détermination qu’il a pu créer un projet d’une telle ampleur. Il me dit que ce n’est qu’un début et qu’il a plein d’idées pour l’avenir d’Irokko.

En terminant, je lui ai demandé s’il avait trois conseils pour les entrepreneurs qui démarrent. Il m’a répondu :

L’audace

L’audace

Juste l’audace!

Il m’explique que dans le cadre de son travail, il a vu une personne de moins de 25 ans qui a lancé son entreprise en début d’année et a déjà fait 300 000 $ de ventes. Cette personne n’a pas de formation particulière, n’est pas à l’aise avec les chiffres, mais a eu une idée forte et a foncé.

L’audace et le réseau.  Il faut savoir bien s’entourer. Quand tu as ces deux là, rien ne peut te résister… les méchancetés des gens, les tentatives de découragement, etc. Tu ne fais que les laisser couler.

Saliou Diallo est sans aucun doute un modèle inspirant et il est très bien placé pour conseiller les entrepreneurs qui passent par le Fonds d’emprunt Québec. Irokko, une histoire à surveiller! Pour plus de détails, vous pouvez consulter le irokkoapp.com.

Close
  • Visitez nos locaux

    Vous aimeriez voir nos locaux et en apprendre davantage sur nos services offerts avant de vous joindre à nous ? Venez visiter nos espaces de travail partagés. Veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons dès que possible.

  • Date Format: YYYY dash MM dash DD
Close

Étape 1 de 3

33%
  • Réserver un forfait mensuel

Close

Visitez nos locaux

Vous aimeriez voir nos locaux et en apprendre davantage sur nos services offerts avant de vous joindre à nous ? Venez visiter nos espaces de travail partagés. Veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons dès que possible.