Le travail collaboratif gagne en ampleur à travers le monde par les nombreux avantages qu’il procure. Il s’agit d’un mode de travail où collaborent de nombreuses personnes à un même endroit, et ce, favorisé grâce aux technologies de l’information. Ce mode de travail contribue donc à l’effervescence de la créativité et l’efficience du travail par l’échange et le partage de connaissances. Il permet l’innovation et le développement d’idées qui n’auraient pu se développer en mode de travail hiérarchique traditionnel. Les utilisateurs sont également libres de leur temps et les espaces de travail partagés permettent une certaine autonomie non engageante avec les lieux de travail. Ces lieux tous aménagés rendent également plus accessible à tous des ressources et outils, sans avoir à en faire l’acquisition.

Cependant, il faut être préparé à ce type d’environnement. Le fait de briser les cloisons des méthodes de travail traditionnelles ne favorise pas nécessairement la collaboration. Les utilisateurs doivent, à la base, bien saisir leurs besoins et objectifs, ainsi que les raisons pour lesquelles ils souhaitent travailler dans un environnement de travail collaboratif.

Conseils

Voici donc de simples conseils techniques et humain pour vous aider à soutirer le maximum des bénéfices offerts par le travail collaboratif et ainsi atteindre vos objectifs avec efficacité et efficience.

La disponibilité des ressources

Afin de collaborer, vos outils personnels et les installations sur les lieux de travail doivent permettre à vos employés d’avoir un accès à vos fichiers de manière constante et simultanée. Surtout pour ce qui est du télétravail. L’utilisation d’une plateforme à distance (cloud) favorise ce type d’accès.

Les lieux de travail collaboratifs doivent offrir des services connexes vous permettant également d’avoir accès à différentes ressources de toutes sortes, que ce soit autant sur le plan matériel que professionnel ou autre.

Renforcer la cohésion des utilisateurs

Les utilisateurs des espaces de travail partagés doivent prévoir se mettre en état d’ouverture afin de favoriser leurs relations et le développement de leurs idées. Ils doivent, cependant, garder en tête leurs objectifs premiers, ainsi que leurs finalités.

Ne pas négliger l’aspect sécurité

Bien que le travail collaboratif favorise l’échange de connaissance, il faut tout de même tenir compte de l’aspect sécuritaire du partage d’information. Vos données devraient également être sécurisées autant sur le internet que physiquement.

 


Sources:
https://www.lesaffaires.com/dossier/revolutionner-les-espaces-de-travail/collaboration–du-discours-a-la-realite/594445
https://www.journaldunet.com/management/expert/67237/3-regles-d-or-pour-reussir-le-travail-collaboratif.shtml

Close
  • Visitez nos locaux

    Vous aimeriez voir nos locaux et en apprendre davantage sur nos services offerts avant de vous joindre à nous ? Venez visiter nos espaces de travail partagés. Veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons dès que possible.

  • YYYY dash MM dash DD
Close

Étape 1 de 3

  • Réserver un forfait mensuel

Close

Visitez nos locaux

Vous aimeriez voir nos locaux et en apprendre davantage sur nos services offerts avant de vous joindre à nous ? Venez visiter nos espaces de travail partagés. Veuillez remplir le formulaire et nous vous contacterons dès que possible.